|
ORIGINE : Belgique
Aux pages 42 et 43 du manuscrit Houssa, on retrouve l'air de la polka tchèque mais métarmorphosé et portant son nom réel. Quelques années ont passé car, déjà à la page 36, l'Amourette de Chauvehé est daté de 1851. A ce moment, la "polka" avait certainement pris droit de cité et le copiste ne répugna plus à tracer ce nom, de prime abord maudit. Dès cette année, aussi, le ménétrier avait fait subir à l'air original, les transformations propres à son jeu et à son style personnels. |
ASPECT MUSICAL :
Tout d'abord, sa tonalité favorite : ré majeur au lieu de ut. Ensuire, des déplacements rythmiques aux 1ère et 4ème mesures : au lieu de 2 doubles-croches suivies d'une croche, la croche précède les 2 doubles-croches, rythme qui nous est beaucoup plus familier. Par contre à la 8ème mesure, la substitution de la finale propre aux Czardas aux 4 doubles-croches de l'original. Au motif B, de curieux glissando amenant les sons de l'arpège, puis de nouveaux transferts rythmiques et le motif C amené, sans reprise de B, par de vigoureux unissons. Le C et le "trio" héritent d'une finale favorite du mestré : une gamme en flèche, facile et brillante. Le "trio", ancien motif D de l'original, est notamment simplifié aux 3ème et 4ème mesures. Ces détails d'interprétation forment ce que nous pouvons appeler une "folklorisation" d'un air dont on connaît l'original. |
FORMATION :
Les couples en cercle, l'un derrière l'autre. |
DEROULEMENT. |
A1. | Mes. 1 à 4. | La Promenade. Les couples dansent en cercle S.C.A.M. (dames à l'extérieur), cavalier et dame enlacés derrière le dos. |
Mes. 5 à 8. | Détourner en faisant virevolter les bras sans se lâcher les mains. |
A2. | Mes. 1 à 4. | La Toupie. Se lâcher les mains gauches. Le cavalier fait passer sa dame devant lui puis la fait tourner (mains droites toujours unies). |
Mes. 5 à 8. | Détourner en changeant de mains. |
B. | Changement de bras. | |
Mes. 1 et 2. | Les couples reprennent la promenade S.C.AM.. Le cavalier passe son bras droit derrière la taille de sa dame. | |
Mes. 3 et 4. | Le cavalier lance la dame dans son bras gauche arrondi. | |
Mes. 5 et 6.. | Il la relance dans le bras droit arrondi. | |
Mes. 7 et 8. | Il la relance dans le bras gauche arrondi. La dame pose sa main gauche sur la main gauche du cavalier. |
C. | Passe double. | |
Mes. 1 et 2. | Dans cette position, le cavalier fait passer sa dame derrière lui (2 mesures). | |
Mes. 3 et 4. | Ils se prennent les mains droites que la dame passe devant le cavalier. | |
Mes. 5 et 6. | Même jeu, main gauche pour que la dame passe derrière. | |
Mes. 7 et 8. | Même jeu, mains droite pour que la dame se retrouve à la droite de son cavalier. |
Reprise de B et C. S'arrêter face à face et se croiser les bras (ciseaux). |
TRIO. | Walse crankèye (tortillée). | |
Mes. 1 et 2. | Les couples tournent sur eux-mêmes 1/2 tour S.A.M. | |
Mes. 3 et 4.. | Ils détournent sans se lâcher les 4 mains. | |
Mes. 5 et 6. | Ils élèvent les bras et la dame passe en-dessous. | |
Mes. 7 et 8. | Ils redansent 1/2 tour S.C.A.M. | |
Mes. 9 et 10. | Chacun, le dos des mains sur les hanches, coudes en avant, pivote sur lui-même pour tourner le dos au partenaire. | |
Mes. 11 et 12. | On revient, e, détournant, face à face et l'on marque le dernier temps du pied en se croisant les mains. | |
Mes. 13 à 16. | Les couples dansent un tour entier sur eux-mêmes, S.A.M. |
Reprise de A1, A2, B et C. |